Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 abs-badminton.over-blog.com

le badminton et les JO

11 Mai 2012, 21:00pm

Publié par abs badminton

 
Le Badminton aux Jeux Olympiques



Présentation

Le programme olympique comprend cinq épreuves: le simple messieurs, le simple dames, le double messieurs, le double dames et le double mixte. Chaque épreuve débute par une phase éliminatoire où les joueurs seront répartis en plusieurs groupes. Ainsi, chaque concurrent ou chaque paire de concurrents sera opposé à tous les autres membres de son groupe. A l’issue de cette phase, les seize meilleurs joueurs (les huit meilleurs couples en double) s’affronteront dans un tableau final à élimination directe. 172 athlètes prendront part aux épreuves, 86 femmes et autant d’hommes. Chaque épreuve de simple mettra aux prises 38 joueurs tandis que 16 paires se lanceront à l’assaut de chaque épreuve de double. La Fédération internationale (BWF) lèvera le voile sur la liste officielle des engagés le 3 mai prochain. Pour en déterminer la composition, elle s’appuiera sur le résultat des qualifications qui s’étend du 2 mai 2011 au 29 avril 2012 et sur le classement mondial arrêté à cette date. Ainsi, une nation classée à l’une des quatre premières places mondiales ne pourra pas aligner plus de trois joueurs en simple. Ce chiffre sera réduit à deux si le pays figure entre le 5e et le 16e rang mondial et à un s’il est classé au-delà.

Dates et lieux

Les épreuves se tiendront du samedi 28 juillet au dimanche 5 août dans la Wembley Arena. Située au nord-ouest de Londres, l’enceinte souvent utilisée comme salle de spectacle pourra accueillir jusqu’à 12300 spectateurs.

Apparition aux JO et évolutions

Le badminton est officiellement entré dans la sphère de l’olympisme lors des Jeux d’été de Barcelone en 1992. Toutes les épreuves y avaient été organisées à l’exception du double mixte, contraint d’attendre quatre ans de plus, jusqu’aux JO d’Atlanta en 1996. La discipline est l’apanage des nations asiatiques qui ont raflé 23 des 24 médailles d'or attribuées depuis 1992. Avec onze titres olympiques, la Chine devance l'Indonésie (7) et la Corée du Sud (6). Seul le Danemark est parvenu à briser cette hégémonie en 1996 en glanant la médaille d’or en simple masculin grâce à Poul-Erik Høyer Larsen. Les tenants du titre en simple sont le Chinois Lin Dan chez les messieurs et la Chinoise Zhang Ning chez les dames.

Qualifiés français

Créditée de la 19e place au classement mondial, la France ne semble pas en mesure de briller. Elle n’a d’ailleurs jamais décroché de médaille olympique dans cette discipline. Chez les messieurs, Brice Leverdez représente la meilleure chance tricolore en occupant le 31e rang mondial. Du côté des dames, Hongyan Pi, classée 27e mondiale, est en passe de célébrer sa troisième participation aux JO. Âgée de 33 ans, la native de Chongqing est à la recherche d’une première médaille olympique après avoir atteint les quarts de finale à Pékin.
Commenter cet article